07 61 74 13 78
Isolation
Pour l'isolation, Toiture Étanche et Nature pose des isolants PIR* et souffle de la ouate de cellulose.
L’isolant PIR/PUR est utilisé pour les toitures dites chaudes ; ce sont des toitures plates dont tout ou partie de l'isolant est placé au dessus du support. Un pare vapeur est interposé entre le parement et l’isolant. Il sert à empêcher le passage et la stagnation delà vapeur d’eau, dans les parois d’une habitation. La pose de l'EPDM en adhérence totale, combinée à un pare vapeur contre le support, permet de fixer l'isolant avec une colle polyuréthane (PU), à la place de fixations mécaniques qui perceraient le pare vapeur et le support.
Les isolants PIR sont encore plus efficaces que les isolants PUR (polyuréthane). L’apport de nouveaux composants augmentent le pouvoir isolant, la résistance à la compression et au feu en lien avec l’isolation thermique (RT 2012) de couverture. Ils sont surfacés d'un voile de verre et peuvent donc être collés sur le support et l'étanchéité. Ces panneaux rigides, en mousse de polyisocyanurate, comportent un parement en voile de verre rigide à 2 faces.
Grâce au très faible coefficient de conductivité thermique de la mousse de polyisocyanurate, l’isolant est peu épais. Les panneaux en mousse sont rigides et légers. Ils existent en panneaux de 600 millimètres par 1 200 mm pour une épaisseur variant de 40 à 240 mm. Avec feuillure, les panneaux sont disponibles dans plusieurs épaisseurs : 40, 60, 80, 100, 120, 140, 160, 180, 200, 220, 240 mm.
La ouate de cellulose. Elle est constituée de papier journal recyclé, déchiqueté et traité. Elle se souffle dans les combles perdus et autres parties du plafond (et des murs?) à isoler. Elle garantit une température adéquate, quelle que soit la météo ou la saison. C’est un isolant à bon déphasage thermique : il conserve la chaleur durant toute la journée et ne la restitue dans le logement qu’en soirée, lorsque les températures sont plus basses. Il emmagasine la fraîcheur nocturne et la restitue en journée lorsqu’il fait chaud.
Cette matière, à grande respirabilité, permet également de conserver les combles perdus au sec car l’air humide s’évapore facilement.
* Le polyisocyanurate (PIR), est un isolant appartenant à la famille des mousses rigides de polyuréthane (PUR).